Le périmètre de ces missions nationales de surveillance et de prévention des infections associées aux soins (IAS) et de la résistance aux antibiotiques (RATB) concerne l’intégralité du parcours de santé du patient : soins de ville, établissements médico-sociaux et établissements de santé.
Chaque mission nationale est portée par des CPias, et produit des données de surveillance des infections associées aux soins, des outils de prévention, de formation et de communication à destination des professionnels et des particuliers.
La mission nationale PRIMO est une des 5 missions du RéPias, réseau piloté par Santé Publique France. Elle a été nommée en 2018 et est attribuée au CPias Pays de la Loire
associé au CPias Grand-Est.
La mission nationale SPARES est une des 5 missions du RéPias, réseau piloté par Santé Publique France. Elle a été nommée en 2018 et est portée par le CPias Grand Est et le CPias Nouvelle-Aquitaine.
La mission nationale SPICMI est une des 5 missions du RéPias, réseau piloté par Santé Publique France. Elle a été nommée en octobre 2018 et est portée par le CPias Ile-de-France.
La mission nationale SPIADI est une des 5 missions du réseau REPIAS piloté par Santé Publique France. Elle est portée par le CPias Centre Val-de-Loire depuis 2019.
Inscriptions et protocoles de la surveillance disponibles sur le site internet de la SPIADI au lien suivant : www.spiadi.fr
Présentation des résultats de la surveillance nationale SPIADI, le jeudi 9 février 2023 de 10h30 à 12h30 par le Docteur Anne-Sophie VALENTIN, Praticien hospitalier à la mission nationale de la SPIADI.
Les points abordés ont été les suivants :
SPIADI : principaux résultats nationaux et régionaux de la surveillance,
Evolution et perspectives pour 2023,
Echanges et discussion.
Le diaporama présenté en séance est disponible et téléchargeable ; l'enregistrement de la conférence est disponible sur demande, auprès du secrétariat à lebeltel-j@chu-caen.fr
La mission nationale MATIS est une des 5 missions du RéPias, réseau piloté par Santé Publique France. Elle a été nommée en 2018 et est portée par le Cpias Nouvelle-Aquitaine et le Cpias Guadeloupe.