Menu

Présentation

Le CPias Normandie

Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins pour la région Normandie

Suite à la réforme territoriale, les anciennes régions de Basse et Haute Normandie sont devenues en 2016 une seule et même région : la Normandie.

En 2017, la réforme des vigilances a par ailleurs entrainé la réorganisation générale des structures de lutte contre les infections nosocomiales : les 5 Centres de coordination de lutte contre les infections nosocomiales (CClin) et les 26 Antennes régionales de lutte contre les infections nosocomiales (Arlin) sont ainsi devenus 17 Centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias).

Pour la région, le CPias Normandie a été officiellement créé à compter du 1er juillet 2017. Il est implanté au CHU de Caen, avec un site hébergé au CHU de Rouen afin de préserver et de maintenir la proximité des territoires.

Le CPias Normandie contribue à l’expertise et à l’appui auprès des professionnels de santé pour la gestion et la prévention du risque infectieux associé aux soins et de la résistance aux anti-infectieux dans les 3 secteurs de l’offre de soins : établissements de santé, établissements et services médico-sociaux et secteur des soins de ville.

Le CPias met en œuvre ses actions d’animation territoriale, d’accompagnement, de formation, de surveillance, d’aide aux investigations et d’appui à la gestion des épisodes infectieux associés aux soins,… en partenariat avec les hygiénistes et autres acteurs de la prévention du risque infectieux (représentants des usagers, URPS, instituts de formation…).  

Au niveau régional, le CPias travaille en liens étroits avec les autres structures régionales de vigilance et d’appui : SRA (réseau Qual’Va), Omédit…, dans le cadre du Réseau régional de vigilance et d’appui (RREVA) sous la coordination de l’ARS.