Menu

Boite à outils infections urinaires en EHPAD

Affiche "Prévention, diagnostic et traitement de l'infection urinaire chez le sujet âgé"

Affiche "Genially", à consulter sur écran ou à imprimer

L'affiche présente les principaux messages à retenir pour la prévention, le diagnostic et le traitement de l'infection urinaire en EHPAD

Elle s'adresse à tous les professionnels travaillant ou intervenant auprès des personnes âgées.

(Téléchargez l'affiche version 1 en pdf en suivant ce lien  - Impression en A3 recommandée, ou à défaut : impression "Affiche" dans acrobat reader : 3 pages A4)

Voir l'affiche interactive

Mémo "Prévention et diagnostic" et mémo "Prise en charge des cystites"

image1

Mémo "Prévention et diagnostic"

Le "Mémo Prévention et diagnostic de l'infection urinaire chez le sujet âgé" est proposé par le le CPias Normandie, le CRAtb Normande, et l'Equipe mobile d'hygiène.

Téléchargez le mémo en cliquant sur ce lien.

Note pour l'impression du pdf : imprimer en recto/verso en cochant "Retourner sur les bords courts".

image2

Mémo "Prise en charge des cystites"

Le mémo "Mémo Prise en charge des cystites communautaires de l'adulte" proposé par le Centre régional en antibiothérapie aborde la prise en charge des cystites chez l'adulte.

Sont abordées : les cystites simples, les cystites à risque de complication, les cystites récidivantes, les colonisations et cystites gravidiques. Ce mémo n’aborde pas les pyélonéphrites, ni les IU masculines qui feront l'objet d'un autre mémo à venir.

Lien vers le mémo : page "mémo cystites" sur le site du CRAtb.

Besoin d'un conseil en antibiothérapie ? Consultez la carte du conseil sur le site du CRAtb

Vidéos

Vidéos régionales

Vidéo portant sur la prise en charge d'une résidente suspecte d'infection urinaire, comportant des erreurs, pouvant servir de support de formation (collaboration entre le CPias, l'OMEDIT, le CRAtb Normandie).

Deux formats :

  • Sans les corrections des erreurs (4 mn)
  • Avec les corrections des erreurs (8 mn)

Autres vidéos

  • Ni BU ni ECBU sans symptômes : discussion entre un médecin et une infirmière sur l'utilisation des bandelettes urinaires pour le diagnostic des infections urinaires (1 mn 45)
  • La colonisation n’est pas l’infection : discussion entre un médecin et le fils d'un résident en EHPAD sur l’importance de savoir ne pas traiter une simple colonisation des voies urinaires et d’en expliquer les raisons (1 mn 45)

Documents pour les familles

  • Dans la rubrique "Autres vidéos" ci-dessus : La colonisation n’est pas l’infection : discussion entre un médecin et le fils d'un résident en EHPAD sur l’importance de savoir ne pas traiter une simple colonisation des voies urinaires et d’en expliquer les raisons (1 mn 45)

 

  • Traduction des messages du CDC (Etats Unis) sur la communication efficace avec les résidents et les familles sur le bon usage des antibiotiques avec des exemples : colonisation urinaire, infection respiratoire virale (fichier pdf). Original en anglais : ici

 

  • Antibiomalin : pour savoir comment bien utiliser les antibiotiques. Dans la rubrique "Les infections les plus courantes" : lire les articles sur les infections urinaires chez la femme et chez l'homme

 

Références

  • Diagnostic et antibiothérapie des infections urinaires bactériennes communau-taires de l’adulte – SPILF – 2017 - www.infectiologie.com
  • Haut Conseil de la Santé Publique : Mesures universelles d’hygiène pour la prévention des principales maladies infectieuses dans la population générale (décembre 2022)
  • Revue de littérature sur les interventions destinées à prévenir les infections urinaires en EHPAD (résidents sondés ou non sondés) : Meddings J(1), Saint S(2), Krein SL(2), Gaies E(3), Reichert H(4), Hickner A(5), McNamara S(6), Mann JD(4), Mody L(7). Systematic Review of Interventions to Reduce Urinary Tract Infection in Nursing Home Residents. J Hosp Med. 2017 May;12(5):356-368. doi: 10.12788/jhm.2724.