Menu

HYGIENE DES MAINS

En 2024, l'hygiène des mains c'est toujours jusqu'au bout des doigts !

Janvier 2024

L’Hygiène des mains reste la première mesure de prévention des Infections Associées aux Soins (IAS). Cependant, le respect de l’observance de l’hygiène des mains par produit hydro-alcoolique (PHA) chaque fois que nécessaire est un défi quotidien pour les équipes.

Afin de vous soutenir dans vos actions de promotion de l’hygiène des mains par friction, et à la demande d’un certain nombre d’entre vous, nous mettons à votre disposition un ensemble d’outils, intégrés dans une démarche multimodale initialement proposée fin 2019 et désormais révisée.

Ces différents outils sont le fruit du travail d’un groupe régional d’hygiénistes, que nous remercions très chaleureusement pour leur participation active et leur créativité !

En préambule, pour vous aider à mettre en place la démarche, vous trouverez une fiche « conseil » ou « mode d’emploi », proposant l’approche multimodale pour la promotion de l’hygiène des mains par PHA. Cette fiche est accompagnée d’un diaporama de présentation de la démarche, destiné en particulier aux référents en charge de coordonner le déploiement du projet localement.

En pratique, les outils proposés sont :

> pour mobiliser le changement du système : une charte d’engagement de la Direction

> pour une promotion et une formation tout au long de l’année : un calendrier normand 2024

> pour l’évaluation des pratiques et la communication des résultats : un fichier Excel® consommation des SHA, permettant un suivi mensuel ou trimestriel de l’indicateur ICSHA, avec l’édition automatique de posters

> pour la réalisation de rappels et d’incitatifs sur le lieu de travail :

> et afin de rappeler les incontournables pour une bonne hygiène des mains par PHA, des chartes d’engagement, pour les professionnels des établissements de santé, et pour les professionnels des établissements médico-sociaux.

                   Ensemble, engageons-nous dans cette démarche pour renforcer la culture de l'hygiène des mains et contribuer ainsi à la sécurité de tous.

Calendrier 2024

Janvier 2024

Le CPias Normandie vous propose son nouveau calendrier Hygiène des mains 2024.

 

L'hygiène des mains : une démarche multimodale...

Décembre 2019

En avant-première, téléchargez notre calendrier  normand 2020 "Hygiène des mains" élaboré par le CPias Normandie et le groupe régional "Hygiène des mains", pour vous accompagner tout au long de cette nouvelle année.

En complément, un mini-guide vous apporte des compléments d'information, en lien avec le message du mois, pouvant être complétés par des ressources disponibles sur les sites du CPias Normandie et du RéPias.

Ce calendrier s'inscrit dans une démarche multimodale dont les autres outils vous seront communiqués très prochainement. 

Hygiène des mains par friction hydro-alcoolique

Animation réalisée par le CEMU de l'Université Caen Normandie, l'EOH du CHU Caen Normandie et le CPias Normandie, 2019.