L’Hygiène des mains est la première mesure de prévention des Infections Associées aux Soins (IAS).
Dans une perspective d’amélioration des pratiques, un groupe de travail régional a été constitué pour encourager la promotion de l’hygiène des mains par friction, sous l'égide du CPias Normandie. Après une étude régionale, le groupe de travail propose plusieurs outils, dans le cadre d’une démarche multimodale.
Des chartes d'engagement :
> Une charte d’engagement de la direction : l’établissement représenté par sa direction, s’engage à faciliter/aider à la mise en œuvre de moyens pour l’hygiène des mains avec SHA. Cette charte est à signer et à afficher dans l’établissement.
> Une charte d’engagement des professionnels, en plusieurs versions : courte ou longue pour les établissements de santé ou pour les EMS. Chaque professionnel en signant, s’engage à respecter les points incontournables pour l’hygiène des mains avec SHA.
Un calendrier 2023 : à afficher et/ou à utiliser comme support de formation ou de sensibilisation lors de « flash info » par exemple. Chaque mois reprend un message important sur l’hygiène des mains. Un mini-guide vous apporte des compléments d’information en lien avec le message du mois.
Une affiche normande sur l’hygiène des mains : celle-ci est proposée sous différents formats (en format pdf pour impression, en format jng pour mettre en fond d'écran d'un PC, d'un portable, d'une tablette ou d'un smartphone).
Un scénario pour saynètes : proposition de courtes saynètes ou mini pièces de théâtre, drôles, à faire jouer par des professionnels pour transmettre des messages sur l’hygiène des mains. Cet outil peut par exemple être utilisé dans le cadre des animations réalisées à l'occasion de la journée mondiale sur l'hygiène des mains dans la prochaine sera le 5 mains 2023.
Un outil pour l'évaluation de la consommation des solutions hydro-alcooliques : un tableau Excel permet de faire un suivi des consommations de SHA par trimestre et année, par service et spécialités. L’outil permet l'affichage des résultats en nombre de frictions réalisées/par patient et par jour, avec un poster automatique pour le rendu des résultats par service.
Dans le contexte de la journée mondiale sur l'hygiène des mains, le 5 mai 2022, différents outils sont disponibles :
> Le CPias Normandie vous propose :
> L'OMS propose cette année une nouvelle affiche "Unis pour la sécurité : nettoyez vos mains"
> Le Ministère de la Santé, Santé Publique France et le RéPias vous proposent de participer à la 3ème édition de la campagne « Les professionnels de santé s’engagent pour leurs patients et la prévention des infections associées aux soins »