La Normandie est entrée en phase pré-épidémique de la grippe alors que la circulation du virus de la covid-19 est toujours importante. Une recrudescence des contaminations est attendue.
Dans ce contexte, l’ARS Normandie et le CPias Normandie ont proposé un webinaire le mardi 29/11 de 13h à 14h sur la thématique de la "vaccination grippe covid" à destination des professionnels de santé.
N'hésitez pas à utiliser cette présentation pour sensibiliser les personnels de santé à la vaccination contre la grippe saisonnière et contre la covid-19.
Les thémes abordés:
Vous pouvez accéder à la présentation du webinaire.
Pour vous aider à promouvoir la vaccination contre la grippe, le CPias Normandie renouvelle la mise à disposition des outils suivants, pour vous permettre de mettre en place dans vos établissements, une démarche multimodale pour la promotion de la vaccination des professionnels pour la saison 2022-2023.
Les documents mis à votre disposition :
> une charte d'engagement de votre établissement :
> un diaporama "information générale"
> un diaporama "6 idées reçues"
> un diaporama "7 bonnes raisons"
> un diaporama "Focus sur la vaccination contre la grippe saisonnière, en 2022-23"
> une vidéo proposée par le Ministère de la Santé (Lien)
L’instruction du 15 juin 2016 relative à la mise en œuvre du Propias dans le secteur médico-social 2016/2018 demande aux établissements médico-sociaux de poursuivre leur mobilisation pour la prévention et la maitrise du risque infectieux.
Afin de vous aider dans cette démarche, le CPias Normandie propose des supports de formation que vous pouvez utiliser pour sensibiliser et former les professionnels aux bonnes pratiques relatives à la prise en charge d'un résident porteur d'une BMR ou BHRe et à la gestion des excrétas.
> Deux diaporamas :
> Autres documents complémentaires sur la gestion des excrétas
L’instruction du 15 juin 2016 relative à la mise en œuvre du Propias dans le secteur médico-social 2016/2018 demande aux établissements médico-sociaux de poursuivre leur mobilisation pour la prévention et la maitrise du risque infectieux.
Afin de vous aider dans cette démarche, le CPias Normandie propose des supports de formation sous la forme :
En complément, un diaporama présentant les résultats de l’Enquête nationale de prévalence 2016 « Prév’Ehpad »
L’instruction du 15 juin 2016 relative à la mise en œuvre du Propias dans le secteur médico-social 2016/2018 demande qu’une sensibilisation de l’ensemble des professionnels au contact des résidents à la prévention de la transmission croisée et notamment aux précautions standard et à la gestion des excrétas soit effectuée.
Afin de vous aider à atteindre cet objectif, nous proposons un support de formation sous forme de diaporama et de quizz argumenté.
Les précautions complémentaires sont des mesures à mettre en place, en plus des précautions standard, dans des situations spécifiques afin de prévenir les risques de transmission croisée lors de la prise en charge du patient-résident dans les établissements de santé, médico-sociaux et en soins de ville.
Le CPias Normandie propose un support de formation sous forme de diaporama (théorie et quizz sur des situations) à destination des professionnels de santé.
En complément, une vidéo sur la gestion des excrétas (Lien) : différence d'efficacité de la douchette versus lave-bassin et différence de contamination de l'environnement et des tenues
Une des mesures fondamentales de prévention des infections associées aux soins est l'application des précautions standard.
Le respect des précautions standard est un élément retenu dans les différents axes du nouveau programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (Propias_juin 2015). Cela concerne tous les professionnels des établissemnts de santé, des établissements médico-sociaux et de ville. Afin de sensibiliser, de promouvoir, de former et d'améliorer l'observance des bonnes pratiques de tous les professionnels, l'Arlin Normandie vous propose 2 supports de formation sous forme de diaporamas (à télécharger).
En complément, une vidéo sur la gestion des excrétas : différence d'efficacité de la douchette versus lave-bassin et différence de contamination de l'environnement et des tenues
L'ARLIN de Basse-Normandie vous propose des outils de formation pour la promotion de l'hygiène des mains, à destination des professionnels exerçant dans les établissements médico-sociaux ou de santé.
Ce niveau s'adresse en premier lieu à des professionnels qui n'ont pas ou peu de formation en hygiène ou pour une remise à niveau de toutes catégories professionnelles. Il est recommandé que cette formation soit réalisée par un(e) IDE.
Cette démarche de formation est proposée en 3 étapes successives :
Vidéos sur l'hygiène des mains :