Menu

L'HYGIENE DES MAINS

Année 2020, rime avec hygiène des mains !

Janvier 2020

L’Hygiène des mains est la première mesure de prévention des Infections Associées aux Soins (IAS).

Dans une perspective d’amélioration des pratiques, un groupe de travail régional a été constitué pour encourager la promotion de l’hygiène des mains par friction, sous l'égide du CPias Normandie. Après une étude régionale, le groupe de travail propose plusieurs outils, dans le cadre d’une démarche multimodale.

Des chartes d'engagement :

> Une charte d’engagement de la direction : l’établissement représenté par sa direction, s’engage à faciliter/aider à la mise en œuvre de moyens pour l’hygiène des mains avec SHA. Cette charte est à signer et à afficher dans l’établissement.

> Une charte d’engagement des professionnels, en plusieurs versions : courte ou longue pour les établissements de santé ou pour les EMS. Chaque professionnel en signant, s’engage à respecter les points incontournables pour l’hygiène des mains avec SHA.

Un calendrier 2020 : à afficher et/ou à utiliser comme support de formation ou de sensibilisation lors de « flash info » par exemple. Chaque mois reprend un message important sur l’hygiène des mains. Un mini-guide vous apporte des compléments d’information en lien avec le message du mois.

Une affiche normande sur l’hygiène des mains : celle-ci est proposée sous différents formats (en format pdf pour impression, en format jng pour mettre en fond d'écran d'un PC, d'un portable, d'une tablette ou d'un smartphone).

Un scénario pour saynètes : proposition de courtes saynètes ou mini pièces de théâtre, drôles, à faire jouer par des professionnels pour transmettre des messages sur l’hygiène des mains.

Un outil pour l'évaluation de la consommation des solutions hydro-alcooliques : un tableau Excel permet de faire un suivi des consommations de SHA par trimestre et année, par service et spécialités. L’outil permet l'affichage des résultats en nombre de frictions réalisées/par patient et par jour, avec un poster automatique pour le rendu des résultats par service.

 

Journée hygiène des mains, le 5 mai 2019

La Normandie s'engage !

Le CPias Normandie et le groupe régional "Hygiène des mains" vous proposent , sous différents formats, une affiche pour la promotion de l'hygiène des mains, avec un clin d'oeil régional : en Normandie, on est à cheval sur l'hygiène des mains !

Vous pouvez téléchargez ci-après 3 formats aux dimensions différentes en pdf pour impression :

Des formats jng pour mettre en fond d'écran de votre PC portable, tablette ou smartphone et iphone sont également disponibles :

Dans le contexte de la journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai 2019, différents outils sont disponibles sur le site national Répias (Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins).

D'autres outils "clés en main" pour la promotion de l'hygiène des mains sont également accessibles sur le site du CPias Normandie (onglet "Hygiène des mains", catalogue).

Enfin, l’Oms propose cette année une chanson pour la promotion de l’HdM et des SHA (avec le Pr Pittet qui est également chanteur… !).

Hygiène des mains par friction hydro-alcoolique

Animation réalisée par le CEMU de l'Université Caen Normandie, l'EOH du CHU Caen Normandie et le CPias Normandie, 2019.