Menu

Gestion des risques

Outils de gestion des risques

10 Janvier 2018

Le CPias propose différents outils de gestion des risques, appliqués à la gestion du risque infectieux et prévention des IAS :

  • Analyse de processus
  • Analyse de scénario
  • Analyse des causes
  • Check-list
  • Retour d'expérience
  • Visite de risques

Liens :

Etablissements sanitaires 

Etablissements médico-sociaux

Analyse de processus

15 Décembre 2015

Dans le cadre de la certification V2014, les établissements de santé doivent rédiger un compte qualité, qui comprend des analyses de processus sur une vingtaine de thématiques, dont certaines sont obligatoires telle que la gestion du risque infectieux.

Un travail en collaboration avec la Forap (Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé), la Capps Bretagne (Groupement de Coopération Sanitaire « Coopération pour l’Amélioration des Pratiques Professionnelles en Santé) et le groupe « gestion des risques » du CCLIN Ouest a permis la production d’une analyse de processus du risque infectieux. Cet outil est disponible pour vous guider à réaliser votre analyse de processus relative au risque infectieux. Il peut être utilisé en l’état ou chaque établissement peut se l’approprier en adaptant les items selon l’activité de chaque structure. (Lien sur image)

                                                

 

Gestion du risques infectieux : guide pratique GDRAS

14 Octobre 2014

L’organisation de la lutte contre les événements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé (dont les infections associées aux soins) et la démarche gestion des risques s’inscrivent dans un contexte législatif et réglementaire évolutif, sur le programme national pour la sécurité des patients (2013-2017), sur la procédure de certification des établissements de santé, recommandations méthodologiques produites par la HAS dont le suivant « Mettre en œuvre la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé. Des concepts à la pratique », validé en 2012 par le Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS).

A partir de ce dernier, et afin d’accompagner les hygiénistes dans l’appropriation de ces méthodes, un groupe de travail du CClin Ouest a rédigé un guide simplifié sur les outils de la gestion des risques les plus adaptés à la prévention du risque infectieux associé aux soins. Il est aussi un levier pour inciter les hygiénistes à se référer au guide de la Haute Autorité de Santé. (Lien sur image)