Menu

Serious Game JASPER

L’objectif de cette formation à la « Prévention des risques en établissements médico-sociaux » 
est de répondre à la nécessité d’améliorer la qualité et l’efficience des pratiques de soins,
de favoriser et développer des pratiques pédagogiques innovantes.

Jasper · Jeu Sérieux · Prévention des risques

Ce jeu sérieux (serious game) est conçu comme une série.
La saison 1 « Infections respiratoires en EHPAD » comporte 3 épisodes :
• « La prévention »,
• « Un cas dans l’Ehpad »,
• « L’épidémie ».

Les objectifs pédagogiques de la saison 1 sont :
• renforcer les actions de prévention des infections respiratoires aigües virales (professionnels, usagers) ;
• savoir gérer un cas et une épidémie en collectivité (précautions standard et complémentaires, identification d’un cas, signalement, communication…).

A qui est destinée la saison 1 de JASPER ?

Cette démarche d’apprentissage est plus particulièrement destinée à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique. JASPER sera également utilisé au cours de formations universitaires relatives à la prévention du risque infectieux, la qualité des soins ou la gérontologie.

JASPER est dans un premier temps réservé aux professionnels de la région Normandie.

Pourquoi un jeu sérieux en formation ?

L’impact du jeu dans l’apprentissage n’est plus à démontrer. Le jeu permet de susciter un intérêt accru chez l’apprenant, il favorise le développement d’habiletés cognitives et psychomotrices, il implique l’apprenant dans des mises en situations professionnelles, il permet de varier les stratégies pédagogiques  et d’ajuster automatiquement le niveau de difficulté des problèmes à résoudre en fonction du profil de l’apprenant.

Règles du jeu

Le joueur est immergé dans un EPHAD virtuel en 3D.  Il choisit en début de jeu son profil parmi 3 choix : médical, paramédical, hébergement/usager. Chaque profil bénéficie d’un système d’aide adapté.

Chacun des 3 épisodes, dure entre 20 et 30 minutes et comporte des missions à accomplir et des jeux bonus.

Tout au long du jeu, le joueur peut faire appel à des experts, hygiénistes, infectiologues, médecins coordinateurs, médecins de santé au travail … , et à la fin de chaque mission, un feedback rappelle les actions correctement accomplies et celles à améliorer, accompagnées d'un argumentaire. Les messages pédagogiques du jeu sont basés sur les recommandations nationales de la Société Française d'Hygiène Hospitalière (SF2H) et du Haut Conseil en Santé Publique (HCSP).

Un objectif : progresser plus vite que le virus !

Le synopsis du jeu est simple : un résident de l’EHPAD « Les parapluies normands », Roger Jasper, voit sa fille et sa petite-fille Lou qui séjournent dans la région pendant les vacances de Noël. Lou a de la fièvre et tousse. Le résident, bien que vacciné, va développer une grippe saisonnière. Il participe au repas de Noël de l’EHPAD alors qu’il commence à présenter les premiers signes cliniques.

Votre mission : protégez les résidents de l’EHPAD « Les parapluies normands ».

Episode 1 : La prévention

Dans l’EHPAD Les Parapluies Normands, le repas de Noël se prépare... Avez-vous tout prévu face au risque de diffusion des virus respiratoires ?

Episode 2 : Un cas dans l’EHPAD

Roger Jasper est malade ! Il faut le prendre en charge et protéger les autres résidents. Saurez-vous contrôler la situation ?

Episode 3 : L’épidémie

Plusieurs cas se déclarent ! Arriverez-vous à maîtriser la propagation du virus ?

Tout au long de votre parcours, soyez attentif aux conversations.

Votre meilleure alliée : votre tablette. Elle contient de précieuses informations pour surmonter les épreuves. N’hésitez pas à faire appel aux experts !

Diffusion

Ce Serious Game a été développé et produit dans le cadre des dispositifs d’e-formation tout au long de la vie appliqués au secteur de la santé, et répondant aux axes développés par l’Université de Caen Normandie et priorisés sur le plan national : qualité des soins et gestion des risques, longévité et vieillissement des populations et infections liées aux soins :

  • Master Management Sectoriel
  • DU Prévention des infections associées aux soins
  • DU Qualité, Évaluation et Certification
  • DU Gérontologie sociale

Le projet a été  piloté par l’équipe d’ingénierie pédagogique du CEMU et réalisé en partenariat avec le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias Normandie), de la structure régionale d'appui à la qualité et sécurité des soins en Normandie (QUAL’VA), et de professionnels de terrain (service d’hygiène du CHU de Caen, EHPAD en région Normandie). Il a bénéficié d’un financement de l’Europe (FEDER Région Normandie) et de l’ARS Normandie.

Il  sera diffusé dans le cadre d’actions de sensibilisation et de formation des professionnels des établissements médico-sociaux et services hospitaliers à vocation gérontologique par deux structures régionales :

  • CPias Normandie
  • Qual’va - Réseau normand Qualité Santé

Version de démonstration

La version démo vous permet de visiter le hall d'entrée de l'EHPAD "Les parapluies normands". Vous pourrez jouer à une des missions du jeu ("les affiches") et discuter avec Mr JAMES, le directeur de l'EHPAD.

Une fois téléchargé, vous devez décompresser le fichier (le dézipper). Double-cliquez ensuite sur JASPERDémo.exe et cliquez sur Play! dans la fenêtre qui s'affiche.

Bonne visite !

S'inscrire

Modalités d’inscription :

Dans un premier temps, cette formation est réservée aux professionnels de la région Normandie.


Indiquez dans le formulaire les coordonnées de votre structure, et le nom d’un référent et le nom de 2 professionnels qui suivront la formation d'animateurs JASPER dans votre structure : médecin coordonnateur, IDEC, directeur…. Attention, il faut une adresse mail différente pour chaque animateur.
Suite à votre inscription, nous prendrons contact avec vous.

Modalité d'accès à JASPER :

  • Une charte d’engagement devra être signée par le directeur de la structure.
  • Les animateurs (2 par structure) bénéficieront d’une demi-journée de formation à l’utilisation de cet outil pédagogique. Deux sessions sont proposées le 16 novembre 2018 ou le 18 janvier 2019 (20 personnes maximum par session), lieu de formation à Caen.
  • Après cette formation, un accès à JASPER vous sera fourni.

 

Une réalisation

Université de Caen Normandie logo

Université de Caen Normandie

Le Centre d'Enseignement Multimedia Universitaire est un service commun de l'Université de Caen Normandie chargé de produire et mettre en œuvre des dispositifs d'enseignement à distance.

Site Intenet : http://www.unicaen.fr/cemu/

CPias Normandie logo

CPias Normandie

Le CPias Normandie, Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins, contribue à l’expertise et à l’appui auprès des professionnels de santé pour la gestion et la prévention du risque infectieux associé aux soins et de la résistance aux anti-infectieux dans les 3 secteurs de l’offre de soins : établissements de santé, établissements et services médico-sociaux et secteur des soins de ville.

Aide à la conception

Qual'Va Réseau Normand Qualité Santé

Qual'Va Réseau Normand Qualité Santé logo

Qual'Va, Structure Régionale d'Appui à la Qualité, s'intéresse à l'ensemble des structures sanitaires et médico-sociales de Normandie.

Site Internet : http://www.qualva.org/

Financeurs

Union Européenne logo

Fonds européen de développement régional

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

Site Internet : http://ec.europa.eu/regional_policy/fr/funding/erdf/

 

ARS logo

Agence Régionale de Santé Normandie

La compétence de l'ARS de Normandie porte sur l’ensemble des champs de la santé : le pilotage de la politique de prévention, de veille sanitaire et de santé environnementale, l’organisation des soins (médecine de ville et hospitaliers), la prise en charge dans les établissements médico-sociaux (personnes âgées, handicapées ou confrontées à des addictions).

Site Internet : https://www.normandie.ars.sante.fr/