Menu

Audits nationaux

Audit GEX : Gestion des excreta

Décembre 2018

L’audit de gestion des excreta du Grephh « Audit Gex » fait l’objet d’une campagne nationale sur la période du 1er décembre 2018 au 31 mai 2019 avec restitution des résultats nationaux à l’automne 2019. L’outil restera disponible au-delà de cette période.

Pour la Normandie, cet audit est également considéré comme prioritaire car les bonnes pratiques d’élimination des excreta sont primordiales pour prévenir la transmission croisée et lutter contre la dissémination des bactéries multi et hautement résistantes aux antibiotiques et des agents infectieux responsables de gastro-entérites aigues.

Les cibles de cet audit sont les établissements sanitaires et médico-sociaux.

L’objet de cet audit est d’évaluer la politique de l’établissement concernant la gestion des excreta. A savoir, une analyse descriptive des moyens mis à disposition au sein des structures (procédures, formation, locaux, équipement, matériel) (L’évaluation des pratiques lors des soins n’est pas abordée dans ce protocole et fera l’objet de futurs outils).

L'application Web développée par l'équipe de la Mission "Surveillance et prévention de la RATB et des IAS" est disponible sur le site du GREPHH.

NB : l'inscription se fait directement sur l'application. Pour la première connexion, cliquer sur "s'enregistrer".